Technicien·ne contrôle qualité en mécanique
Le/la technicien·ne décline et met en œuvre une démarche et un plan d'action qualité. Il/elle doit contrôler la qualité des opérations de fabrication, d’assemblage, de réparation de pièces ou d'équipements mécaniques aéronautiques. Il/elle règle et vérifie le fonctionnement des instruments de contrôle et de mesure. Il/elle s’assure de la conformité des réalisations des fournisseurs, des sous-traitants et des prestataires. Il/elle élabore et fait évoluer les gammes de contrôles (documents qui répertorient toutes les phases de l’élaboration d’une pièce jusqu’au stockage), les consignes, les procédures de tests et les spécifications.
- Déterminer les moyens de mesure et de contrôle
- Contrôler la qualité de la production en suivant une gamme de contrôle
- Etablir les documents de contrôle de conformité, de traçabilité, et de suivi qualité
- Expliquer les non-conformités détectées, former le cas échéant et conseiller techniquement les opérateurs de production dont il/elle contrôle la qualification et les habilitations
- Analyser et suivre les actions correctives et préventives
- Apporter un appui technique aux autres services de l’entreprise
- Connaître les principales propriétés des matériaux et le fonctionnement des différents circuits d’un équipement aéronautique
- Connaître les techniques d’analyse qualité et outils de contrôle:
Il/elle doit savoir utiliser des appareils de métrologie, des logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur et des logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur.
Il/elle doit également connaître les normes environnementales, les dispositifs d'assurance-qualité et maîtriser les techniques d'audit et les analyses statistiques.
- Maîtriser l’anglais technique
- Travailler en équipe
- Être force de proposition, d’innovation et pédagogue
L'activité s'exerce en atelier chez les constructeurs, équipementiers, ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles, ainsi que dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes. Elle implique des relations internes avec la production, l’industrialisation, le bureau d’études et des relations externes avec les fournisseurs.
BTS ou licence professionnelle aéronautique, DUT/BUT génie mécanique et productique ou licence professionnelle mécanique, DUT/BUT sciences et génie des matériaux ou licence professionnelle matériaux, DUT/BUT ou licence professionnelle mesures physiques.
Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Evoluer au sein du contrôle qualité (par exemple utiliser les outils de mesure tridimensionnelle et les appareils de contrôle non destructif : radiographie, ressuage, magnétoscopie...)
Devenir expert sur un produit ou se diriger vers l'assurance qualité, encadrer une équipe ou intégrer d’autres activités selon la mobilité interne
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute