Employé·e de prestations alimentaires
Agent de catering aérien
L'employé·e de prestations assure l'assemblage, sur chaîne, des éléments du plateau repas (plateaux, vaisselle, denrées, etc…) destiné à la restauration à bord de l'avion.
- Disposer les plats et les couverts aux bons endroits sur les plateaux
- Vérifier la bonne quantité d’aliments par plateau-repas
- Respecter les règles d’hygiène, notamment en portant blouse, gants, toque, masque, etc
- Respecter les règles de sécurité pour prévenir les accidents de manipulation avec certaines machines
- La mission peut aussi comprendre la réception de l’approvisionnement, le nettoyage et le triage des plateaux-repas une fois consommés
- Connaissance et respect des règles d’hygiène, qualité et de sécurité
- Respect des instructions de travail
- Rigueur et ponctualité dans le travail
- Aptitude au travail d’équipe
- Aptitudes physiques liées au travail posté et au froid
L'employé·e de chaîne prestations travaille au sein des commissariats de catering aérien en aéroports dans des entreprises d'assistance en escale. Il/ elle travaille en horaires décalés, y compris les week-ends et jours fériés. Le travail en zone alimentaire impose le port strict de protections individuelles : blouse, gants, masque, charlotte et protège chaussures. Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport. Le permis B et un véhicule personnel sont fortement recommandés.
N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.
Ce métier ne nécessite pas de diplôme, mais une formation professionnelle délivrée la plupart du temps par l'entreprise elle même
En fonction des besoins de l'entreprise et des postes disponibles, l'agent·e de chaîne prestations peut évoluer au sein de la filière montage sur des emplois tels que approvisionneur·se montage, contrôleur·se prestations, chef·fe de file montage ou bien bénéficier d'une mobilité transverse vers une autre filière professionnelle comme par exemple la production alimentaire.
Postulez auprès des entreprises d'assistance aéroportuaire