Ingénieur·e en intelligence artificielle
L'ingénieur·e en intelligence artificielle est à la fois chercheur·se et informaticien·ne. Il/elle met au point des programmes informatiques capables d'effectuer des tâches complexes habituellement effectuées par l'homme.
Pour ce faire, il/elle utilise des méthodes, des processus, des algorithmes et des systèmes scientifiques afin d'extraire des connaissances et des décisions à partir de données structurées ou non structurées. Les techniques et outils utilisés sont tirés de nombreux domaines mathématiques, statistiques, informatique et des sciences des données (modèles probabilistes, apprentissage automatique, raisonneurs, reconnaissance de formes, visualisation de données, ...)
Les applications de l'intelligence artificielle sont multiples : optimisation des moyens de production, maintenance prédictive, augmentation de l’expertise humaine, aide à la prise de décision, traitement d'image et de vidéos, analyses prédictives, l’automatisation, les robots, chatbot, instrumentation,etc.
- Concevoir un programme informatique capable de réfléchir et d’effectuer des tâches identiques à celles que pourraient faire un être humain
- Participer à la construction des bases de données (apprentissage, test, évaluation)
- Concevoir les solutions de traitement (choix des fonctionnalités ou topologie des réseaux, apprentissage, optimisation des réseaux)
- Évaluer et optimiser les performances
- Réaliser des démonstrateurs
- Participer à la mise en œuvre de la solution en temps réel dans un système embarqué>
- Compétences très élevées en informatique notamment en développement
- Être force de proposition et savoir écouter les autres pour faire remonter les besoins et suggestions émis par les équipes
- Faire preuve de ténacité et de rigueur
- Avoir l’esprit d’analyse, de synthèse
- Savoir se remettre en question
- Être curieux et s’informer sur les évolutions techniques
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtriser l’anglais
- la recherche en IA n'est pas un travail en solitaire. Elle s'effectue avec des profils très divers et aguerris (statisticien, automaticien, expert, ergonome, etc. ). L'ingénieur·e en IA doit être capable de fédérer et de composer avec tous ces professionnels, de les écouter et d'obtenir les conseils nécessaires pour faire avancer son projet.
- Parallèlement, le métier d’ingénieur·e en IA nécessite aussi de s’auto-former en permanence pour tenir compte de l’avancée des technologies et de l’évolution des usages.
L'activité s'exerce en bureau, chez les avionneurs, motoristes, équipementiers, ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles, ainsi que dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes
L’activité nécessite parfois de se déplacer en France et à l’International
Pour devenir ingénieur·e en Intelligence artificielle (IA), une formation de base type licence de maths, d’informatique ou de maths informatique est nécessaire. Il convient ensuite de poursuivre sa formation vers un master ou un diplôme d’ingénieur·e voire un mastère spécialisé ou un doctorat.
Niveau bac + 5
- Masters informatique ou de mathématiques spécialisés en IA : Master informatique parcours intelligence artificielle : Universités Paris Descartes, Lyon , et d’Artois.
- Master information spécialité Androïde : UPMC(Sorbonne Campus Pierre et Marie Curie) Master intelligence artificielle et reconnaissance des formes : université de Toulouse Graduate degree : artificial intelligence and advanced visual computing (Master Intelligence artificielle et informatique visuelle avancée) programme dispensé intégralement en anglais : école Polytechnique.
- MBA management de l'intelligence artificielle (Institut Léonard de Vinci, Paris La Défense)
- Diplôme d'ingénieur·e avec spécialisation en IA : ENSTA Bretagne (Brest), INP Ensimag, Grenoble, ESILV Paris, ISEP Paris
Niveau bac + 6
- MS (Mastères spécialisés) : Big data (Grenoble INP Ensimag), IA (Télécom Paris)
Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Poursuivre dans son domaine professionnel initial et évoluer vers un rôle de management d'équipe ou intégrer une fonction d'expert
Évoluer vers d’autres activités selon la mobilité interne
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L'Aéro Recrute