Ingénieur·e cybersécurité
Architecte sécurité des systèmes d'information
L’ingénieur·e cybersécurité des systèmes d'information (SI) a pour mission de mettre en échec virus et tentatives d’intrusion des hackers (pirates informatiques) dans les systèmes informatiques.
Il/elle intervient en service opérationnel ou en développement.
- Il, elle établit des procédures spécifiques, limite les accès au réseau en cas d’informations stratégiques et confidentielles,
- Stocke les données et veille régulièrement à ce que le réseau ne présente aucune faille.
- Assure la rédaction de dossier d'homologation sécurité, la définition de la stratégie de test sécurité, la traçabilité des exigences sécurité, l'accompagnement des phases de validation et de maintien en condition opérationnelle et de sécurité
- De plus en plus, il, elle est associé·e à tous les développements touchant aux systèmes d’information.
- Doit également sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la sécurité. C’est aussi une fonction pédagogique.
- Prend en charge l'étude de l'évolution des solutions d'analyse, assure une veille sur les technologies de détection en vue de s'adapter aux menaces, et maintenir le meilleur niveau de sécurité possible.
- Définit de nouvelles solutions et/ou moyens d'analyse, gère les nouveaux projets Cyber sécurité et réalise si nécessaire des essais.
- Avoir des connaissances techniques couvrant la sécurité des systèmes d'exploitation, l'architecture et le développement logiciel, les protocoles internet et les mécanismes réseaux et sécurité
- La fonction exige de la rigueur, du sang-froid et de bonnes capacités d’anticipation. Seuls des professionnels expérimentés peuvent y accéder.
- Compte tenu de l'environnement international du poste un bon niveau d'anglais professionnel, à l'oral comme à l'écrit, est préférable.
- Etre Curieux·euse d'esprit et dynamique, en capacité de se former en permanence (prise en compte de l'évolution technologique)
L'activité s'exerce chez les avionneurs, motoristes, équipementiers ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles
L’ingénieur·e Cybersécurité est l’interface reconnu des exploitants et des chefs de projets, mais aussi des experts et des intervenants extérieurs pour les problématiques de sécurité.
L’ingénieur·e Cybersécurité est titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’un master professionnel du domaine de l’informatique et des réseaux (bac+5).
- Diplômes d'écoles d'ingénieurs proposant en formation initiale un diplôme en cybersécurité, labellisé SecNumEdu par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) :
- ENAC Ecole nationale de l'aviation civile, Toulouse.
- ENSEEIHT Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications, Toulouse
- ENSEIRB-MATMECA Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux
- ENSIBS Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-sud, Vannes
- EPITA Ecole pour l'informatique et les techniques avancées, 5 Campus en France
- ESAIP, Ecole supérieure angevine en informatique et productique, Angers
- ESIEA École supérieure d’informatique électronique automatique, Laval
- INSA Institut national des sciences appliquées,Toulouse)
- ISEN, Institut supérieur de l’électronique et du numérique, Brest
- ISIMA Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications, Clermont
- Télécom Sud Paris
- Masters informatique
Différents parcours : sécurité de systèmes informatiques E-Secure Université de Caen Normandie, cybersécurité Rennes 1, sécurité des systèmes informatiques Université de Rouen Normandie
- master ingénierie des systèmes complexes
- Différents parcours : sécurité des systèmes d'information Université de Technologie de Troyes
- master management des systèmes d'information
- Différents parcours : management des systèmes d'informations Université Paris Est Créteil
- MBA management de la cybersécurité Institut Léonard de Vinci, Paris La Défense
pour trouver votre formation RDV sur:
L’expérience lui permet d’envisager plusieurs évolutions possibles, par exemple vers des missions d’expertise ou d’audit, ou encore de prendre la direction d’un service informatique. L‘expert en sécurité des systèmes d’information n’est pas une fonction attribuée à un débutant.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L'Aéro Recrute