Ingénieur·e qualité
La mission de l’ingénieur·e qualité est déterminante dans le fonctionnement de l’entreprise. Il/elle a en effet pour objectif de s’assurer que les produits ou services délivrés sont en parfaite conformité avec les exigences de l’entreprise et des clients. Il/elle garantit ainsi la conformité d'un aéronef, d'un missile, d'un moteur, d'un équipement aéronautique, aux exigences du client et des normes à respecter. Il/Elle propose des solutions d’optimisation, conçoit et rédige des procédures (manuels qualité internes) et transmet les consignes de mise en œuvre aux technicien·ne·s. Si un produit est défectueux, l’ingénieur.e qualité peut interrompre la fabrication jusqu’à ce que le problème soit résolu. Garant de l’équilibre entre productivité et qualité, il/elle doit en permanence expliquer sa démarche, échanger et convaincre ses interlocuteurs internes et externes (fournisseurs, sous-traitants). Sa ligne de mire : le « zéro défaut ». Ses outils sont les normes nationales et internationales de qualité : ISO, OHSAS (santé et sécurité dans le monde du travail) … C'est un poste clé car entre les mains de l’ingénieur·e qualité reposent l’image et la crédibilité de l’entreprise.
- Définir les procédures de conception ou de production au regard d'une réglementation qualité
- Contrôler les procédures, identifier les causes de défaillance et définir les mesures correctives
- Piloter la performance des processus en mettant en place des indicateurs, des tableaux de bord, des procédures de contrôle
- Assurer le suivi du système documentaire et réaliser des audits internes ou chez les fournisseurs dans le respect des normes et de la politique qualité de l'entreprise
- Organiser des actions de sensibilisation et de formation du personnel à la démarche qualité
- Mettre en place un plan d’amélioration continue, et déployer les méthodes applicables afin d'optimiser les processus
- Assurer une veille règlementaire pour suivre et appliquer les nouvelles réglementations propres au secteur de l'entreprise et éventuellement participer à des groupes de travail en France ou au niveau européen, voire international, sur l'élaboration des futures normes
- Maîtriser les normes et la réglementation relatives aux produits développés par l'entreprise, mais aussi les normes généralistes, françaises, européennes et internationales (ISO, AFNOR… )
- Maîtriser les outils méthodologiques de la qualité
- Avoir l’esprit d’analyse, de synthèse, le sens du contact et le goût pour le travail en équipe
- Être force de proposition et faire preuve de pédagogie
- Avoir de grandes capacités d’écoute pour faire remonter les besoins et suggestions émis par le personnel
- Faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles
- Maîtriser l’anglais
L'activité s'exerce en bureau et dans les ateliers, chez les avionneurs, motoristes, équipementiers, ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles, ainsi que dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes. Elle implique une collaboration avec d’autres acteurs de l’entreprise (Bureau d'études, Industrialisation, Production, Essais...) mais aussi avec les autorités certifiantes de l’Aviation Civile. Elle nécessite de se déplacer en France et à l’international.
Diplôme ingénieur ou master scientifique et technique, Master en management de la qualité. Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Poursuivre dans son domaine professionnel initial et évoluer vers un rôle de management d'équipe ou intégrer une fonction d'expert·e. Intégrer d'autres activités selon la mobilité interne, éventuellement évoluer sur un poste d’Ingénieur·e QHSE (qualité hygiène sécurité environnement).
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L'Aéro Recrute