Ingénieur·e amélioration continue
- Ingénieur·e lean
L’amélioration continue a pour finalité de rechercher la performance en améliorant la productivité, la qualité, les délais et les coûts. Il s’agit d’apporter toujours plus de valeur aux clients et d’éliminer les activités qui n’en apportent pas en mettant en place une gestion sans gaspillage.
Cette mission est confiée à l’ingénieur·e amelioration continue en charge de l’optimisation des performances industrielles.
Il/elle doit Intervenir auprès des services (production, logistique, après-vente...) afin d'identifier des axes d'amélioration et d'accompagner les actions de progrès, tant au niveau industriel que managérial.
- Elaborer, animer, coordonner, suivre les plans d’action de progrès, les chantiers d’amélioration et de résolution de problèmes
- Déployer les méthodes d’amélioration continue, comme par exemple les outils LEAN, (5S, Kaizen, Kanban…) afin d’optimiser l’ensemble des processus
- Identifier les besoins en formation sur les outils et méthodes d’amélioration continue et mettre en place les formations pour les salariés
- Piloter l’information et la communication sur les actions d’amélioration continue et accompagner le changement
- Participer à l’intégration de nouveaux équipements ou modes opératoires
- Définir, mettre en place et suivre des indicateurs de performance de processus
- Gérer le budget du projet d’amélioration continue
- Maîtriser les méthodes et techniques d’amélioration continue
- Avoir une excellente vision des processus métiers de l’entreprise.
- Connaître les bases en finance pour savoir gérer un budget
- Savoir travailler en équipe, fédérer et être consensuel car l’amélioration continue se conçoit avec ceux qui font le travail. Il faut donc les convaincre de l’intérêt de la démarche, pour vaincre la résistance au changement.
- Conduire les changements organisationnels avec pédagogie
- Maîtriser la communication et les canaux d’information traditionnels de l’entreprise
- Maîtriser l’anglais
L'activité s'exerce chez les avionneurs, motoristes, équipementiers, ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles, ainsi que dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes. Elle implique des déplacements réguliers sur les différents sites de l’entreprise en France et à l’International.
Diplôme ingénieur aéronautique et spatial ou généraliste, master avec une spécialisation gestion de production ou qualité Mastères spécialisés en Lean management/ manufacturing MS Lean manager de l’amélioration continue (ECAM Lyon), Lean management et performance et santé au travail (SUPMéca) (Liste non exhaustive) Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
L'ingénieur·e amélioration continue peut évoluer vers un rôle de management d’équipe ou d’expert sur un type de produit, évoluer vers d’autres métiers de la qualité ou intégrer d’autres activités selon la mobilité interne.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro-Recrute