Technicien·ne usinage
L'usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l'aide d'une machine-outil . Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision : l'usinage en version high-tech ! Le/la technicien·enne d'usinage règle et commande des machines à commande numérique pour fabriquer des pièces. Il/elle peut intervenir en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace.
- Choisir les outils de coupe les plus adaptés pour réaliser la pièce désirée (tour, fraiseuse, décolleteuse…)
- Choisir le programme adapté à la fabrication
- Procéder au réglage de la machine
- Réaliser les opérations d'usinage par enlèvement de matière (fraisage, tournage, alésage…) à partir de programmes informatiques
- Contrôler les paramètres de la machine et s’assurer des dimensions et aspects des pièces usinées tout au long de la fabrication et garantir la qualité et le rythme des opérations
- Anticiper et résoudre les problèmes (défauts de fabrication, outils défectueux...)
- Élaborer des panels de retouche et avancer des pistes pour traiter les produits non conformes ainsi que les actions correctrices à apporter.
- Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau de la machine
- Renseigner les données de traçabilité et de contrôle
- Connaître les techniques d’usinage et les principaux matériaux utilisés en aéronautique
- Avoir des notions de programmation sur machines à commande numérique
- Maîtriser des moyens de mesure et de contrôle
- Lire et interpréter la documentation technique et les plans (gamme de travail)
- Respecter les exigences qualité, sécurité et environnement
- Travailler en équipe
L'activité s'exerce en atelier chez les avionneurs, les hélicoptéristes, les motoristes, les équipementiers, ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles. Elle s’effectue en horaires classiques ou décalés (dans ce cas : Permis B et véhicule ou moyen de transport souhaités). Elle nécessite le port d’équipements de protection individuelle (selon les phases de travail : chaussures de sécurité, gants, lunettes, masque, casque ou tampons anti-bruit…).
Bac professionnel Technicien d’usinage, Titres professionnels du ministère du Travail spécialisés en usinage, Certificats de Qualification Paritaires de la Métallurgie spécialisés en usinage.
Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Devenir chef·fe d’équipe, contrôleur·se qualité, préparateur·rice méthodes ou intégrer d’autres activités selon la mobilité interne.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute