Technicien·ne méthodes
Le/la technicien.ne méthodes fait le lien entre le bureau d’études et l’atelier. Il/elle doit définir les instructions de travail et les besoins en outillage pour les ateliers afin d'assurer une production dans les meilleures conditions de coût, délai et qualité. Le/la technicien·ne de méthodes étudie le dossier technique et les plans des produits à fabriquer. Pour chacun, il/elle détermine le matériel adéquat, les phases de fabrication et la division des tâches. C’est le/la technicien·ne de méthodes qui est responsable de l’ergonomie et de la sécurité des postes de travail et qui fixe les moyens humains nécessaires.
- Définir les procédures les plus rationnelles de fabrication, les outillages, le temps d'exécution et le coût de chaque opération de fabrication
- Mettre à jour les instructions de montage nécessaires à la fabrication
- Concevoir les outillages et les plans qui serviront de support à la production
- Développer des petits outillages en impression 3D
- Assurer le suivi de la production en apportant une assistance technique aux opérateurs
- Mettre en place les actions nécessaires à l'optimisation de la production (par exemple : déplacements du personnel, disposition du/des postes de travail, matériels…)
- Connaître les éléments de base de la fabrication et du fonctionnement de l'équipement aéronautique
- Maîtriser l’anglais technique
- Faire l'analyse technique des données du bureau d'études
- Utiliser les logiciels de Conception et de Fabrication Assistées par Ordinateur notamment CATIA, AUTOCAD, SolidWorks…
- S'adapter à différentes méthodologies et technologies et se conformer à des processus méthodologiques rigoureux
- Travailler en équipe
- Être force d'innovation
L'activité s'exerce en atelier et bureau chez les constructeurs, les motoristes, les équipementiers, ou les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles. Elle implique des relations permanentes avec la production, le bureau d’études, l’ordonnancement, les fournisseurs et sous-traitants.
BTS ou licence professionnelle, aéronautique, BTS conception de produits industriels, BTS conception des processus de réalisation de produits, BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS conception et industrialisation en microtechniques, BTS assistance technique d'ingénieur, DUT/BUT génie mécanique, Licence professionnelle mécanique orientée conception ou méthodes, Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de technicien préparateur méthodes de fabrication aéronautique et spatiale, Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de technicien en industrialisation et amélioration des processus.
Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Le/la technicien·ne méthodes peut encadrer des technicien·nes méthodes ou évoluer vers des fonctions en gestion de production ou qualité, ou d'autres activités selon la mobilité interne : responsable méthodes, chef.fe d’atelier, technicien.ne R & D ou encore technicien.ne support clients.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute