Technicien·ne en ingénierie de maintenance
Le rôle du technicien·ne en ingénierie de maintenance est primordial car il/elle assure l’entretien et les réparations des aéronefs qui sont sous sa responsabilité pour garantir leur fiabilité, leur bon fonctionnement et donc la sécurité des passagers. Il/elle doit définir, mettre en œuvre et optimiser la politique d’entretien des aéronefs et équipements aéronautiques à partir de la documentation technique constructeur et de la réglementation aéronautique.
- Définir les méthodes et instructions de travail pour les mécaniciens à partir de la documentation technique constructeur et de la réglementation des autorités aéronautiques
- Établir un planning d’inspection pour assurer la maintenance préventive des aéronefs
- Exploiter la documentation réglementaire aéronautique et préparer les gammes techniques pour les mécaniciens
- Développer des solutions de réparation pour des problèmes techniques récurrents ou de durée significative en fonction de critères de sécurité et de coût
- Étudier les modifications non obligatoires pour optimiser les coûts de maintenance
- Garantir la sécurité et la conformité aux directives de navigabilité et aux règlements imposables
- Connaître la nature et le fonctionnement des aéronefs ou des équipements aéronautiques
- Maîtriser l'anglais technique
- Innover pour optimiser la politique d’entretien
- Faire preuve de rigueur et de réactivité
- Avoir un excellent sens relationnel pour communiquer efficacement avec ses équipes et les autres services y compris en externe (production, bureau d’études, constructeur…)
L'activité s'exerce chez les constructeurs, les motoristes, les équipementiers, ou dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes. Elle implique une collaboration avec la production, le bureau d’études du constructeur et les autorités réglementaires aéronautiques.
BTS aéronautique ou licence professionnelle aéronautique, BTS, DUT/BUT, licence professionnelle en mécanique, matériaux, électronique, électrotechnique, composites, réseaux et télécommunications.
Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Le/la technicien·ne en ingénierie de maintenance peut rester en ingénierie de maintenance et évoluer vers un rôle de management d’équipe ou d’expert sur un type de produit. Il/ elle peut également se tourner soit vers le support client soit vers les métiers de la qualité en tant qu’inspecteur·rice de conformité par exemple.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute