Technicien·ne de forge
Technicien·ne fonderie
Estampeur
Le/la technicien·ne de forge fabrique les pièces métalliques qui seront plus tard assemblées sur un aéronef. À cet effet, il/elle déforme le métal en le travaillant à chaud ou à froid pour donner des pièces résistantes, sans soudure.
- Déterminer les procédés et les outils les plus adaptés pour une production donnée, en tenant compte des contraintes imposées dans le cahier des charges
- Etudier les plans de la pièce à fabriquer et la nature du métal à former en s’appuyant sur des logiciels de simulation 3D
- Organiser la production en atelier et éventuellement manager une équipe d’opérateurs
- Piloter la production, réaliser les pièces en assurant le bon réglage des machines, accompagner et suivre la fabrication
- Connaître les divers procédés (forgeage libre, estampage, matriçage, laminage circulaire, extrusion, forgeage à froid et à mi-chaud…)
- Lire et analyser des plans
- Respecter les principes de sécurité et de protection de l’environnement
- Être rigoureux
- Travailler en mode projet et avoir des capacités managériales
- Résistance physique
L'activité s'exerce en bureau et atelier au sein d'entreprises spécialisées dans le domaine de la forge et chez certains équipementiers aéronautiques. La forge est un environnement potentiellement dangereux : chaleur, acier tranchant, machines puissantes. Le/la technicien·ne qui encadre une équipe doit être vigilant dans le respect des normes de sécurité. L’activité nécessite le port d’équipements de protection individuelle.
BTS mise en forme des matériaux par forgeage, BTS étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux, Licence professionnelle production industrielle spécialité ingénierie des matériaux nouveaux, Licence professionnelle transformations des métaux spécialité métallurgie, forge, fonderie, emboutissage, Diplôme de niveau Bac+2/3 en mécanique ou matériaux, suivi d'une formation interne en entreprise.
Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Evoluer vers des fonctions de chef·fe d’atelier et diriger une équipe de technicien·nes, ou devenir agent·e bureau d’études ou méthodes.
Intégrer d’autres activités selon la mobilité interne.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute