Stratifieur·se
Drapeur-se
Les constructeurs de l’aéronautique ont étendu l’usage des composites car ces matériaux sont généralement plus légers (donc moins consommateurs de carburant) et plus résistants à la corrosion que le métal utilisé traditionnellement sur avion. Le/la Stratifieur·se ou drapeur-se est au cœur des innovations high-tech avec des matériaux de plus en plus solides et légers qui peuvent voler. Il/elle réalise ou répare les différentes pièces nécessaires à la construction de l’aéronef que ce soit à l'unité ou en série. Il travaille à partir d'un moule, par applications successives (strates d’où son nom) ou simultanées de différentes matières (fibres textiles, tissus enduits de plastique, résines, tissus de verre, kevlar, carbone…)
- Découper les tissus et fibres et réaliser la stratification ou le drapage (superposition de couches) de ces différents matériaux dans un moule
- Utiliser des moyens de traitements thermiques (fours, étuves, autoclaves) pour obtenir la rigidité des matériaux (polymérisation)
- Usiner et assurer la finition des pièces ainsi créées
- Assembler par collage et rivetage
- Renseigner les données de traçabilité et de contrôle
- Connaître les techniques de transformation des matériaux composites
- Connaître les règles pour obtenir des matériaux composites de qualité : environnement, mélange, compatibilité des matières
- Lire et comprendre les plans de fabrication
- Une bonne vision, une grande habileté manuelle et gestuelle, une appréciation tactile des états d’une surface sont indispensables
- Travailler et communiquer en équipe
- Être rigoureux et respecter les règles de sécurité, (en raison des produits utilisés des consignes de sécurité sanitaire sont à respecter.)
L'activité s'exerce en atelier chez les avionneurs, hélicoptéristes, motoristes, équipementiers, ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles. Elle s’effectue en horaires classiques ou décalés (dans ce cas : Permis B et véhicule ou moyen de transport souhaités). Elle nécessite le port d’équipements de protection individuelle (selon les phases de travail : chaussures de sécurité, gants, lunettes, masque, casque ou tampons anti-bruit…). Ce métier ne peut pas être exercé par une personne sujette à des allergies aux odeurs de solvants, de résines ou aux poussières.
CAP composites, plastiques, chaudronnés, Bac professionnel plastiques et composites, Bac professionnel aéronautique option structure, Titres professionnels du ministère du Travail d'opérateur composites hautes performances ou de technicien d'atelier en matériaux composites, Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de stratifieur en matériaux composites Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Devenir chef·fe d’équipe, contrôleur·se qualité, préparateur·rice méthodes ou intégrer d’autres activités selon la mobilité interne.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute