Responsable approvisionnement
- Responsable supply chain
- Responsable planification achats
La mission du/de la responsable approvisionnement est d’assurer l'approvisionnement des ateliers en pièces et outillages afin de garantir la continuité de la production en maintenant un niveau de stock approprié. Il/elle doit satisfaire les clients internes tels que les services de production, afin de répondre aux clients finaux de manière optimale et avec la qualité et les délais attendus. Le/la responsable approvisionnement gère les flux et les stocks de produits ou pièces en fonction des prévisions de fabrication, afin d'optimiser la performance de l'entreprise. En lien direct avec les fournisseurs, il/elle participe à chaque négociation impliquant les équipes d'acheteurs. Au carrefour de différents services (production/fabrication, achats, logistique, commercial), son rôle consiste aussi à rechercher de nouveaux fournisseurs, en essayant d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
- Définir et structurer les méthodes de travail du service.
- Planifier les approvisionnements en fonction de la charge des ateliers
- Passer, suivre, relancer les commandes
- Sourcer et sélectionner les prestataires éventuels (en particulier transporteurs et transitaires).
- Surveiller et évaluer la performance des fournisseurs en interface avec les départements Achat et Qualité
- Initier et piloter des projets d'amélioration et d'optimisation des process d'approvisionnement, chez les fournisseurs, et les rencontrer régulièrement.
- Mettre en place des indicateurs clés et des tableaux de bord pour mesurer la performance des actions menées : taux de rotation des stocks, délais de livraison, taux de disponibilité...
- Connaître les processus de production
- Anticiper, comprendre, spécifier les besoins de la production
- Anticiper et analyser les dysfonctionnements de flux de production
- Maîtriser l'anglais car l’activité s’exerce en milieu international.
- Utiliser des logiciels de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO)
- Maîtriser la chaîne logistique et des outils informatiques spécifiques liés à sa gestion – SCM (Supply Chain Management)
- Connaitre les règles et normes en matière de transports et les contraintes juridiques liées par exemple au passage de frontières
- Respecter les normes en matière de qualité fournisseurs – type AQF (Assurance Qualité Fournisseurs) et IQF (Indicateurs Qualité Fournisseurs)
- Savoir travailler en équipe
- Aptitudes d'analyse, de contrôle, de négociation, d'écoute et de communication
Le métier s’exerce chez les constructeurs, équipementiers, ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles, ainsi que dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes. L’activité, selon l’organisation de l’entreprise, est rattachée soit à un département Achats, ou plus généralement à un service de Production. Elle implique des relations de collaboration avec la production, les méthodes, la qualité, les achats et les fournisseurs. Elle nécessite des déplacements fréquents chez les fournisseurs en France et à l’international.
Diplôme d'ingénieur·e en aéronautique et spatial ou généraliste, Master avec une spécialisation gestion de production ou logistique.
Le poste de responsable approvisionnement s'adresse à des cadres ayant de l’expérience professionnelle.
Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Le/la responsable d’approvisionnement peut poursuivre dans son domaine professionnel initial et évoluer vers un rôle de management d’équipe ou intégrer une fonction d’expert·e sur un type de produit. Il/elle peut également évoluer vers d’autres activités selon la mobilité interne.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute