Dans le domaine de la production de produits spatiaux, le, la mécanicien·ne ajusteur·se réalise les travaux d’assemblage pour les satellites de télécommunication, scientifique et d’observation, et de mécanismes spatiaux :
- Des panneaux et sous-ensembles structuraux
- De systèmes de contrôle thermique (conducteurs, isolants, protections)
- Des mécanismes de déploiement, de rotation ou d’orientation de dispositifs tels que des antennes, des générateurs solaires ou encore des volets thermiques.
- Ajuster les pièces, les positionner les unes par rapport aux autres, vérifier et assurer les accostages (rapprochement de 2 pièces)
- Veiller à la conformité des outillages et des pièces à assembler
- Réaliser des opérations d'usinage (perçage, limage, alésage, fraisurage...) qui s'intègrent dans les activités d'ajustage et de montage
- Assurer l'étanchéité et la protection des pièces
- Monter tous les types de fixations et tout type de support selon la spécification donnée
- Régler et contrôler le bon fonctionnement des éléments mécaniques
- Identifier les dysfonctionnements puis modifier ou réajuster si nécessaire
- Renseigner les données de traçabilité et de contrôle
- Savoir lire des plans d’assemblage en vue 3D
- Maitriser les différentes techniques d’assemblage mécanique par vis et collage
- Être rigoureux·se et précis·e
- Faire preuve de curiosité et créativité
- Capacité à travailler en équipe
- Notions d’Anglais
Dans la très grande majorité des cas, le travail s’effectue au sein de plusieurs équipes pluridisciplinaires de production : des câbleurs, des contrôleurs, des usineurs, etc. , des équipes de conception et de coordination de la production (ingénieurs, techniciens), ainsi que la planification et l’ordonnancement.
Toutes les opérations sont réalisées dans un environnement contrôlé (salles blanches de production et d’intégration ), en tenue appropriée selon le niveau de propreté exigée : blouse blanche, chausses, charlotte, voire combinaison intégrale.
Le lieu de travail est en majorité dans l’usine où sont assemblés les pièces de satellites ou modules spatiaux, mais aussi, plus exceptionnellement, sur les sites de lancements.
De ce fait, le mécanicien ajusteur peut être amené à voyager en France, voire en Europe et dans le monde pour assurer le support à la livraison et la maintenance .
Bac pro Aéronautique option structure, Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages, Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions,
Bac pro Technicien modeleur, CQPM Ajusteur (euse) Monteur (euse) de structures d’aéronefs
Le jeune diplômé d’un Baccalauréat Professionnel commence sa carrière en assemblage et ajustage de produits simples (panneaux, éléments structuraux), puis prend progressivement en charge des produits plus complexes tels que mécanismes, générateurs solaires…
Il pourra ensuite évoluer vers les carrières en contrôle de production, études technologiques, conception..
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute