Magasinier·e cariste fret
Le/la magasinier-e cariste est chargé de la préparation du fret dans les délais requis avant le chargement de l'avion (export) ou de la réception et du traitement du fret à l'arrivée en magasin (import).
- Réceptionner les marchandises
- Les acheminer et les stocker à l'aide de chariots élévateurs, transpalettes ou divers engins
- Les emballer et/ou les déballer
- Identifier et signaler les marchandises défectueuses
- Il/elle peut également gérer la gestion informatisée des stocks
- Ranger et nettoyer la zone de travail
- Rigueur et rapidité dans le travail
- Bonne résistance physique
- Responsable
- Respect des règles de sécurité, de limitation de vitesse et de sûreté
Le travail s'effectue dans des sociétés au niveau des zones de fret des aéroports. Le/la magasinier-e cariste travail en horaires décalés, y compris les week-ends et les jours fériés. Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport personnel. Le permis B et un véhicule personnel sont fortement recommandés.
N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.
Niveau CAP/BEP : la licence de cariste peut être exigée dans certaines sociétés avant le recrutement. Une formation peut être assurée en interne (matières dangereuses, sûreté aéroportuaire, réglementation du fret aérien...).
Pour trouver les formations initiales, consultez le site de l'ONISEP ou l'AFPA
Le/la magasinier-e cariste peut évoluer vers des postes d'encadrement tels que chef d'équipe et par la suite chef de Groupe.
Postulez auprès des sociétés d'assistance aéroportuaire, des sociétés d'intérim