Ingénieur·e chargé·e d'affaires
Un·e ingénieur·e d’affaires est un·e expert·e de l’offre de son entreprise.
Il/elle analyse le besoin du client pour concevoir et proposer des solutions globales adaptées et en pilote le déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.
Il/elle vend des services complexes d’ingénierie, de conception, de modification ou de maintenance aéronautique à des compagnies aériennes, aux Armées, et à une clientèle d’affaires.
- L’ingénieur·e d’affaires doit maîtriser toute une série de processus :
- Il/elle travaille avec un portefeuille de clients qu’il/elle développe par de la prospection. Il/elle peut gérer des contrats à plusieurs millions d’euros.
- Il/elle conseille les clients : pour cela il/elle doit comprendre son organisation, son offre, son marché, ses enjeux. Il/elle répond aux appels d’offres, constitue le dossier qui servira de base au contrat.
- Il/elle intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes. Il/elle surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet avec ses équipes.
- Il/elle s’assure du respect des délais et de la qualité, de la livraison, la mise en service chez le client et la maintenance. C’est un·e manager·euse de projet. Il/elle anime généralement des équipes pluridisciplinaires.
- Il/elle est aussi chargé·e d’assurer le service après-vente. Il/elle suit l’évolution de la technologie et de la concurrence et analyse les évolutions du marché.
- L’ingénieur·e doit avoir une double compétence, technique d’abord, lui permettant de comprendre les documents techniques, et commerciale afin de maîtriser les techniques de négociation.
- Le sens du relationnel, une bonne communication, et l’esprit de service sont nécessaires.
- Posséder de solides connaissances en droit des contrats et en gestion afin d’être capable d’analyser les coûts des prestations et de calculer la marge à dégager.
- L’environnement étant international, la maitrise de l’anglais est nécessaire.
L'activité s'exerce chez les constructeurs, équipementiers ou dans les entreprises spécialisées dans le spatial, les missiles, ainsi que dans les entreprises de maintenance aéronautique et les directions industrielles des compagnies aériennes. Elle implique une collaboration étroite avec la production, la logistique, la qualité et le bureau d’études et nécessite d'être mobile géographiquement en France et à l’International.
Diplôme ingénieur ou master en aéronautique et spatial, avec une spécialisation commerciale de type master professionnel en Ingénierie des Affaires. Pour trouver votre formation, rendez-vous sur :
Rester dans son domaine professionnel initial et évoluer vers un rôle de management d’équipe ou d’expert sur un type de produit. Evoluer vers d'autres activités selon la mobilité interne, direction commerciale, direction des achats, chef·fe de projets, direction technique...
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L'Aéro Recrute