Le,la Câbleur·se intervient dans le domaine des faisceaux électriques de satellites ou d’équipements de satellite de télécommunication, scientifiques et d’observation.
Il, elle intervient sur des câblages très variés : alimentations de puissance, liens numériques, bus de données, contrôle thermique, actuateurs électriques ou pyrotechniques.
- Déterminer les fils, câbles et tresses appropriés et les assembler en faisceaux en suivant les plans et schémas de câblage (l’ensemble de ces faisceaux constitue le harnais)
- Relier et connecter les fils et câbles entre eux en utilisant, selon les indications des plans et schémas, des techniques de sertissage et de soudures
- Aménager et fixer les faisceaux sur les panneaux de satellites ou dans le corps du satellite (« routage » du câblage)
- Assister le contrôleur dans la vérification de la conformité des câblages à divers stades de la fabrication (ou, de plus en plus, en utilisant des systèmes automatisés) et de l’intégration par des mesures de continuité, d’isolation et de résistance à basse tension et courants faibles.
- Câblage, installations électriques (domestique, aéronautique, ou automobile), mesures basse tension.
- Maîtrise technique, rigueur, recherche d’un travail de qualité
- Curiosité
- Créativité
- Capacité à travailler en équipe
- Notions d’Anglais
Toutes les opérations sont réalisées dans un environnement contrôlé (salles blanches de production et d’intégration ), en tenue appropriée selon le niveau de propreté exigée : blouse blanche, chausses, charlotte, voire combinaison intégrale.
Le lieu de travail est en majorité dans l’usine où sont assemblées les pièces de satellites ou modules spatiaux, mais aussi, plus exceptionnellement, sur les sites de lancements.
De ce fait, le câbleur peut être amené à voyager en France, voire en Europe et dans le monde pour assurer le support à la livraison et la maintenance.
Le travail s’effectue au sein de plusieurs équipes pluridisciplinaires: Les contrôleurs, les responsables qualité, les autres métiers de production, les équipes de conception et de coordination de la production (ingénieurs, techniciens), les équipes de planification et d’ordonnancement
Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
CQPM Intégrateur câbleur aéronautique
Le, la jeune diplômé·e commence sa carrière en câblage d’éléments de satellite simples, puis prend progressivement en charge des faisceaux plus complexes de satellites complets ou au niveau de sous-systèmes complexes, mécanismes, etc.
Il pourra ensuite évoluer vers les carrières en intégration de satellite, contrôle de production, études technologiques, conception.
Retrouvez toutes les offres d'emploi sur le site de référence du secteur : Aeroemploiformation |
Retrouvez toutes les entreprises : L' Aéro Recrute