Avitailleur·se
Agent-e avitailleur-se piste
L'avitailleur-se s'occupe d'approvisionner les aéronefs en carburant en respectant les consignes et les procédures de sécurité, de qualité et liées à l'environnement. Il/elle contrôle le carburant à chaque manipulation jusqu'à la livraison du client qui est la compagnie aérienne
- Réceptionner le carburant provenant de la raffinerie
- Procéder aux analyses de qualité du carburant
- S’assurer de l’absence de toute trace d’eau dans le carburant
- Veiller à livrer la bonne quantité de carburant attribuée au bon avion
- Acheminer le kérosène vers l’avion à ravitailler en respectant les procédures de sécurité
- Surveiller la pression au niveau des tuyaux lors du ravitaillement
- Effectuer la maintenance des véhicules et des tuyaux de ravitaillement
- Rigueur et maturité
- Forte autonomie
- Bonne résistance physique due aux conditions d’exercice du travail en extérieur
- Les permis B, C et C1E sont obligatoires pour la conduite de véhicules.
L'avitailleur-se travaille dans une entreprise spécialisée dans la distribution de carburant aux aéronefs, y compris les week-ends et les jours fériés. Il/elle travaille en aéroport sur les pistes par tous les temps (pluie, neige, soleil…) Les permis B, C et CE1 sont obligatoires avec la conduite de véhicules La formation aux permis piste "T" (aires de Trafic) et "M" (aires de Manoeuvre) est délivrée par l'entreprise. Le port d'une tenue professionnelle et d'équipements de sécurité est obligatoire. Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport; Le permis B et un véhicule personnel sont fortement recommandés.
N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.
Formation assurée en interne pour les règles de sûreté aéroportuaire, permis piste T et M après un recrutement direct par les entreprises, à partir d'un niveau CAP/BEP ou d'une expérience professionnelle dans un autre secteur que l'aérien.
Permis B, C et CE1, Certificat de formation transport matières dangereuses. Permis feu
Avec de l'expérience, un avitailleur avion peut prétendre à un poste de Chef d’équipe. Une formation complémentaire lui permettra également d’accéder au poste de Responsable de dépôt de carburant.
Postulez auprès des agences d'intérim et des groupes pétroliers