16 collégiennes de Seine-Saint-Denis à la rencontre du secteur de l’aéronautique
Du 13 au 17 décembre, dans le cadre de la semaine de stage de 3ème et du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique », Airemploi organise un parcours inter-entreprises pour des collégiennes de l'établissement Jean Lurçat de Saint-Denis (93).
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de continuité éducative et de la politique de la ville et est, à ce titre, soutenue par le Conseil Départemental et la Préfecture de Seine-Saint-Denis. L’événement est également labellisé « Féminisons les métiers de l’aéronautique », une initiative portée par Airemploi et soutenue par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et de nombreuses entreprises du secteur.
« Constatant que 23% de femmes seulement exercent au sein de l’aéronautique et que moins de 10% des pilotes sont des femmes, Airemploi a ainsi lancé « Féminisons » dont le but est de faire découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers de l’aéronautique peu féminisés (métiers techniques de la construction et de la maintenance aéronautique ainsi que le métier de pilote) et de susciter des vocations.
Nous multiplions les actions (tables rondes, visites d’entreprises, parrainages, concours…) et avons créé la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique » à laquelle nous proposons aux entreprises du secteur d’adhérer » partage Nicolas Gros, directeur d’Airemploi.
Rachid Hammoudi, enseignant BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) au collège, témoigne : « Lorsque je me suis adressé au GIFAS et à Airemploi pour organiser une semaine d’observation pour les élèves, la réponse a été spontanément positive de leur part ».
Plusieurs acteurs de l’aéronautique ouvriront leurs portes aux 16 collégiennes de 3ème, section aéronautique de l’établissement REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire+), situé dans le quartier prioritaire de la ville de Saint-Denis :
Le CFA des Métiers de l’Aérien (Bonneuil-en-France),
Airbus Helicopters (Dugny),
Le Campus Fab (Bondoufle),
Groupe ADP (Roissy-en-France),
Air France Industries (Roissy-en-France),
Le Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget).
En amont de cette semaine, un conférencier Airemploi interviendra également dans plusieurs classes du collège pour faire découvrir le secteur et ses métiers.
Les étudiantes termineront leur semaine par un travail de restitution lors d’un après-midi marqué par la présence de tous les partenaires, le vendredi 17 décembre, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.