Airemploi en région

Les campus des métiers et des qualifications aéronautiques

Qu'est-ce-qu'un campus ?

Le campus des métiers et des qualifications, créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, réunit, sur un territoire donné, un ensemble d'acteurs (rectorat, région, établissements publics locaux d'enseignement et établissements de l'enseignement supérieur, organismes de recherche, Direccte, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc.) en vue de la construction d'une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui correspond à un enjeu économique régional ou national.

C'est un réseau ouvert et coopératif porteur de méthodes de travail partenariales et d'innovations au niveau territorial, en faveur d'une politique éducative, de formation professionnelle et d'insertion professionnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

AIREMPLOI Espace Orientation s'implique dans le sujet des campus des métiers et des qualifications portés sur la filière aéronautique et aéroportuaire.

 

Hub aéroportuaire et échanges internationaux

AIREMPLOI comtpe parmi les acteurs des groupes de travail de ce campus spécialisé dans les domaines des services aux entreprises et de la logistique sur le territoire du Grand Roissy - Le Bourget.
L'établissement porteur, l'UT de Tremblay-en-France de l'Université Paris 8 a participé en tant que centre de formation à l'édition 2017 de Féminisons les métiers de l'aéronautique en permettant à des collégiennes de découvrir son plateau technique.

 

Campus aéronautique PACA

AIREMPLOI fait partie de la mise en oeuvre du plan d'action avec le Service Publique Régional. Le Campus PACA soutient et accompagne les jeunes participants de nos concours : Féminisons les métiers de l'aéronautique et Destination logistique. Lors de la dernière édition de Féminisons les métiers de l'aéronautique, le CFAI d'Istres et l'IUT de Salon-de-Provence ont participé en tant que plateaux techniques pour accueillir 2 collèges et 2 lycées de la région, en complément de la visite du site de Marignane d'AIRBUS HELICOPTERS.

 

Campus aéronautique des Pays de la Loire - Bretagne

AIREMPLOI fait partie du groupe de travail Communication du Campus des Pays de la Loire - Bretagne, au titre d'espace d'orientation référent pour les métiers autour de l'avion, élément essentiel d'un campus. Le campus a participé à la dernière édition du concours Féminisons les métiers de l'aéronautique avec le Lycée professionnel des Trois Rivières et la visite d'AIRBUS.

 

Campus aéronautique Auvergne-Rhône-Alpes

Le campus a participé à l'opération Féminisons les métiers de l'aéronautique, saisons 2015 et 2017. Pour cette dernière saison, des lycéennes ont pu visiter l'entreprise Aubert & Duval, puis rencontrer des marraines apprenties et formatrices au Campus.

En 2016, l'établissement support, le lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand (63) a remporté le Clap d'Argent de la catégorie "La logistique et l'industrie, ça bouge !" du concours Je Filme Le Métier Qui Me Plaît avec la vidéo "Top Girls"

 

AEROCAMPUS Nouvelle - Aquitaine

Au centre d’un cluster dédié à la formation aéronautique, AEROCAMPUS Auvergne s’est associé à la visite de l’AIA de Bordeaux dans le cadre de l'opération Féminisons les métiers de l'aéronautique 2015. Pour la saison 5 de Féminisons, des collégiennes ont eu la chance de visiter le site de THALES Mérignac puis Aerocampus.

 

Campus aéronautique Occitanie

Le lycée Saint-Exupéry de Blagnac qui porte le Campus des métiers et des qualifications aéronautique de la région Occitanie a ouvert ses portes à deux autres établissements à l'occasion de l'édition 2017 du concours Féminisons les métiers de l'aéronautique. Les lycéennes ont pu, à la suite de la visite d'AIRBUS HELICOPTERS, apprécier les équipements de ces plateaux techniques.