Découvrir les métiers du transport aérien

Agent-e de nettoyage avions

Secteur : Transport aérien | Famille : Métiers de l'exploitation / Assistance en escale

Mission

L'agent-e de nettoyage avion assure au sein d'une équipe le nettoyage complet d'un avion.

L'agent-e de nettoyage avion s'occupe de l'armement (savons, papiers toilettes…), du nettoyage des cabines et des postes de pilotage.

L'agent-e de nettoyage avion se charge de l'entretien et du reconditionnement des produits de confort comme les couvertures, les oreillers, les casques et les trousses d'agrément pour les enfants ou les classes affaires.

Profil et aptitudes requises

Etre en bonne condition physique

Etre organisé et autonome

Etre apte à travailler en équipe

Etre soigneux et rigoureux

Conditions d'exercice du travail

Le travail s'effectue dans la cabine des avions sur les aires de stationnement en zones réservées, dans des sociétés d'assistance spécialisées dans le nettoyage avion.

Pour se rendre sur l'aéroport avec une activité en horaires décalés, il y a lieu de vérifier l'existence de transports en commun compatibles, ou sinon, disposer d'un moyen de transport personnel. Le permis B et un véhicule propre sont fortement recommandés.

N.B. : Le Titre de Circulation Aéroportuaire est impératif pour les métiers se déroulant en zones réservées (après les postes de sûreté aéroportuaire). Ce titre est délivré par les autorités administratives compétentes après une enquête de moralité. Tout problème antérieur avec la police et/ou la justice peut entraîner la non obtention de ce titre.

Formation

Une formation interne est assurée à l'embauche, elle porte sur les bonnes pratiques, les règles d'hygiène, de sûreté et de sécurité à appliquer.

En savoir plus

Voies d'accès à l'emploi

En savoir plus

Évolution

L'agent-e de nettoyage avion peut évoluer vers le métier de chef d'équipe et par la suite vers le métier de superviseur.