CÔTÉ ZONE DE FRET

Zoom sur la logistique

La chaîne logistique du fret aérien couvre un ensemble combiné de parties, de lieux, de procédures et d’échanges d’informations interconnectés, qui permet d’acheminer le fret de son lieu d’origine à sa destination, par avion.

Elle comprend 3 types d'opérations :

  • les opérations de planification : prévisions et organisation des expéditions...
  • les opérations administratives : traitement et suivi des expéditions, gestion des stocks...
  • les opérations physiques : préparation, manutention, transport...

Elle nécessite des infrastructures aéroportuaires importantes, notamment des plateformes logistiques de stockage.

Aujourd'hui, de nombreuses expéditions sont rabattues vers des hubs de très grands aéroports. Ces vastes plateformes de redistribution fonctionnent comme un centre de tri et d'aiguillage de la marchandise et constituent le point central d'une organisation logistique dont le but est de regrouper un grand nombre de colis qui ont la même destination au même endroit pour les acheminer ensuite vers cette destination.
En effet, ces regroupements de marchandises, appelés "groupages", à partir de plateformes régionales ne sont pas toujours rentables et les aéroports plus petits n'offrent qu'une quantité limitée de destinations.


Aperçu général de la chaîne logistique du fret aérien
Source : "Acheminer le fret aérien dans le monde entier" - Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Organisation mondiale des douanes (OMD), 2013.