DANS LE BUREAU D'ÉTUDES AÉRONAUTIQUE

La recherche et l'innovation

Avec un trafic aérien en croissance constante, l’industrie aéronautique et spatiale doit préparer l'avenir pour répondre aux besoins des clients et rester compétitive.

Réduire la consommation d'énergie, diminuer les nuisances sonores, alléger la masse de l’avion, augmenter la sécurité des vols, étendre la durée d'utilisation des avions, améliorer le recyclage des pièces en fin de vie sont les principaux défis que doivent relever les ingénieurs et les techniciens en recherche et développement.

Pour y répondre, ils explorent des voies nouvelles : aérodynamique, acoustique, structure de l’avion, réalisation et intégration des systèmes, motorisation, confort des passagers, interface cockpit, systèmes de navigation et de commandes de vol. Des pistes d’innovation sont explorées comme le remplacement de l’hydraulique par l’électricité, les commandes de vol numériques...

L’ingénieur en recherche et développement développe des concepts, des idées et des méthodes. Le technicien les met en œuvre. Par la simulation et les essais physiques, ils valident la faisabilité et la valeur ajoutée de leurs nouvelles solutions techniques, qui seront reprises par l’équipe de conception pour aboutir à un équipement ou un avion.

Grâce aux efforts déjà réalisés sur la motorisation, la masse et la forme des avions, ainsi que sur la gestion optimisée des différentes phases de vol et des trajectoires, la consommation de kérosène a été divisée par 5, en cinquante ans.

PARTICULARITÉS

  • - Recherche, étude, calculs, simulation
  • pour préparer le futur
  • - Pratique courante de l'anglais
  • - Maîtrise de logiciels de CAO et de calculs
  • - Force d'innovation
  • - Niveau bac + 2 à bac + 8