CÔTÉ PISTE

La maintenance en ligne

Un certain nombre d’opérations de maintenance s’effectuent sur la piste, entre un atterrissage et un décollage, lorsque l’avion est en exploitation.

Le commandant (ou le copilote) effectue la visite pré-vol pour voir s'il n'y a pas de dommage visible, avant le vol.

Le personnel navigant technique et commercial fait un rapport écrit des anomalies constatées pendant le vol.

  • Inspection du fuselage lors de la visite pré-vol
    © Air France Industries
  • Opération de maintenance en ligne sur un train d'atterrissage
    © Air France Industries

Une fois par jour, sur l'aire de trafic, les mécaniciens de la compagnie aérienne, vérifient l'état général de l'avion (fuselage, moteurs, pneus, freins, niveaux d'huile, d'eau, volets...),

Le mécanicien effectue les opérations de maintenance nécessaires, ceci constitue ce que l'on appelle la "maintenance en ligne".

Ces opérations sont complétées par une visite hebdomadaire, qui ajoute quelques contrôles supplémentaires, par exemple, ceux des soutes de l’avion.

En fin d’intervention le mécanicien habilité prononcera l’Approbation pour Remise en Service de l’avion (APRS) qui atteste que l’aéronef peut redécoller en toute sécurité.

La maintenance de l’avion sur piste

Dans les compagnies aériennes la maintenance de l’avion peut aussi se faire sur piste (maintenance en ligne) entre un atterrissage et un décollage lorsque l’avion est en exploitation. En fin d’intervention le mécanicien habilité prononcera l’Approbation pour Remise en Service de l’avion (APRS) qui atteste que l’aéronef peut redécoller en toute sécurité.