DANS LE BUREAU D'ÉTUDES AÉRONAUTIQUE

La conception

Pour répondre à un besoin nouveau, soit la commande d’un client (un avionneur dans le cas d’un équipement, des compagnies aériennes ou Forces armées pour une flotte d’avion) ou un marché potentiel émergeant (comme la clientèle d’affaires), les ingénieurs et techniciens de conception définissent les éléments de structure ou d’aménagement d’un nouvel avion ou hélicoptère, moteur ou équipement aéronautique.

Ils conçoivent les solutions d’innovations proposées par les ingénieurs de recherche et développement, à l’aide de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (notamment le logiciel CATIA). Les éléments sont réalisés et assemblés entre eux pour former « une maquette numérique ». Cette maquette numérique 3D (en trois dimensions) peut même simuler son fonctionnement. On parle alors de maquette 4 D.

Dans cette phase de conception et de validation des produits, les concepteurs travaillent généralement avec des entreprises partenaires sur le programme, d’abord sur un même lieu géographique (plateau physique) pour élaborer la maquette numérique de façon générale, puis à distance (plateau virtuel) pour réaliser cette maquette de façon détaillée. Différentes sortes de profils interviennent : généralistes ou spécialistes (structure, aménagement, matériaux, architecture des systèmes, électronique...).

L’ingénieur réalise les maquettes numériques, ou les fait réaliser par des techniciens, en assurant la cohérence des travaux et la compilation du résultat. Le technicien en conception est spécialisé et expert dans un domaine précis de conception. Il réalise le projet dont il est chargé.

L’équipe de conception est en lien permanent avec la recherche et le développement, et travaille avec les méthodes, la fabrication, les essais au sol et en vol, la qualité et le support client pour répondre aux besoins exprimés...

PARTICULARITÉS

  • - Étude, calculs, simulation pour répondre
  • à la commande d'un client
  • - Pratique courante de l'anglais
  • - Maîtrise de logiciels de CAO et de calculs
  • - Force d'innovation
  • - Niveau bac + 2 à bac + 5

La maquette numérique 4D

Centre de Réalité Virtuelle (VRC) Centre de Réalité Virtuelle (VRC)
© Dassault Aviation - P. Stroppa

Grâce à cette nouvelle technologie, il est aujourd'hui possible d'utiliser la maquette numérique pour étudier le fonctionnement d'un nouveau produit avant sa fabrication.
Le principe est simple : sur les éléments de la maquette numérique 3D du bureau d’études, on applique les logiques de fonctionnement (principes physiques modélisés), qui sont interprétées visuellement.
Il est ainsi possible de voir l’influence de la forme d’un réservoir sur le centrage de l’avion lorsque celui se vide au cours du vol. Cela permet de gagner beaucoup de temps sur toutes les petites modifications réalisées en cours de conception.