Nous rencontrer

Carnet de Vol Alternance à Toulouse et Nantes

À la rencontre des alternants sortants d'Airbus Group

Successivement à Nantes puis à Toulouse, fin juin, Airbus a accueilli deux nouvelles éditions de « Carnet de Vol Alternance ». Lors de ces journées, près de 500 alternants sortant d’Airbus Group, Airbus, Airbus Helicopters, Airbus Defense and Space, ATR ou encore Stelia Aerospace, ont rencontré une centaine d’entreprises lors d’entretiens individuels.

L’objectif d’Airbus est de favoriser l’insertion professionnelle des alternants de ses divisions et filiales, à l’issue de leur formation, en les mettant en relation avec des entreprises qui recrutent. Ainsi, pour préparer ces «job dating», tous les alternants en fin de contrat se sont vu offrir une formation aux techniques de recherche d’emplois.

Ces journées s’inscrivent dans une démarche qualitative du suivi des alternants sortants d’Airbus et dans une logique d’accompagnement de la filière aéronautique et spatiale.

Au-delà des PME ou grandes entreprises présentes sur ces journées, des agences de travail temporaire, AIREMPLOI et Pôle Emploi étaient aussi au rendez-vous pour accompagner et apporter leurs conseils aux futurs diplômés. Les partenaires d’Airbus sur ces évènements étaient aussi présents tels que le GIFAS, la Région Pays de la Loire, l’UIMM, le MEDEF, et la CCI de Toulouse et de Nantes Saint-Nazaire, ainsi que des représentants institutionnels de la DIRECCTE et du Rectorat.

Depuis 2013, Airbus développe aussi les « parcours partagés d’apprentissage ». Ils permettent à l’apprenti d’enrichir sa formation et son expérience en effectuant son parcours de formation au sein de deux entreprises, dont Airbus. Avec ce dispositif, l’insertion professionnelle de ces jeunes est aussi favorisée.

A ce jour, Airbus Groupe accueille sur ses sites français plus de 1 800 alternants en formation dans des métiers allant de la production à l’ingénierie en passant par les fonctions techniques, supports ou tertiaires.

 

 

 

TOUTES LES ACTUS :